samedi 6 décembre 2008

LE SAINT CENACLE


Le Cénacle de Jérusalem serait la "chambre haute" dont parlent les Évangiles et les Actes des Apôtres, où se seraient déroulé la Sainte Cène, la Pentecôte et d'autres événements importants des premiers temps de l'Église.

Il s'agit d'un bâtiment de deux étages (englobé dans un ensemble plus important) situé au sommet du Mont Sion.

Le bâtiment, qui se visite mais n'est pas dédié à la prière et au culte chrétiens, fut restauré par les Franciscains en 1335 puis, après leur expulsion et l'intégration un temps d'une mosquée puis, plus récemment et jusqu'à nos jours, d'une synagogue dans le bâtiment, reste revendiqué par l'Église catholique.

Le Cénacle est d'abord attaché aux souvenirs du Jeudi saint. C'est dans la pièce qu'eut probablement lieu le lavement des pieds et dans la chambre haute, le dernier repas (dernière Cène), avec l'institution de l'Eucharistie.

C'est probablement là aussi que le Christ ressuscité apparut aux Apôtres, qui s'y étaient réfugiés, et là que se terrèrent les Apôtres entre le moment de l'Ascension et celui de la Pentecôte. On parle de "période du Cénacle" pour ces dix jours d'attente et de recueillement.

Le Cénacle est le lieu de l'effusion de l'Esprit lors de la Pentecôte, quand les langues de feu se posèrent sur les Onze et sur Marie.









Évangile selon St Marc 14-12,25

12 Le premier jour des pains sans levain, où l'on immolait la Pâque, les disciples de Jésus lui dirent : Où veux-tu que nous allions te préparer la Pâque ?
13 Et il envoya deux de ses disciples, et leur dit : Allez à la ville; vous rencontrerez un homme portant une cruche d'eau, suivez-le.
14 Quelque part qu'il entre, dites au maître de la maison : Le maître dit : Où est le lieu où je mangerai la Pâque avec mes disciples ?
15 Et il vous montrera une grande chambre haute, meublée et toute prête : c'est là que vous nous préparerez la Pâque.
16 Les disciples partirent, arrivèrent à la ville, et trouvèrent les choses comme il le leur avait dit; et ils préparèrent la Pâque.
17 Le soir étant venu, il arriva avec les douze.
18 Pendant qu'ils étaient à table et qu'ils mangeaient, Jésus dit : Je vous le dis en vérité, l'un de vous, qui mange avec moi, me livrera.
19 Ils commencèrent à s'attrister, et à lui dire, l'un après l'autre : Est-ce moi ?
20 Il leur répondit : C'est l'un des douze, qui met avec moi la main dans le plat.
21 Le Fils de l'homme s'en va selon ce qui est écrit de lui. Mais malheur à l'homme par qui le Fils de l'homme est livré ! Mieux vaudrait pour cet homme qu'il ne fût pas né.
22 Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant : Prenez, ceci est mon corps.
23 Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, et ils en burent tous.
24 Et il leur dit : Ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs.
25 Je vous le dis en vérité, je ne boirai plus jamais du fruit de la vigne, jusqu'au jour où je le boirai nouveau dans le royaume de Dieu.


Aucun commentaire: